La collection UNIK, publiée chez Héritage jeunesse, a le don de nous transporter dans l’univers des non-dits. Les autrices et auteurs nous offrent des livres personnels, authentiques et poétiques auxquels les adolescent·es peuvent s’identifier. On mise sur un graphisme réfléchi qui permet au lectorat de bien comprendre l’oppression, le vacillement ou l’envolée des émotions.
Ma vie version éparpillée
L’éclatement de la famille fait vivre un amalgame d’émotions à la narratrice. Elle peine à comprendre, mais surtout à s’adapter à sa nouvelle réalité. Si la séparation des parents n’était pas suffisante, la recomposition des familles vient exacerber la détresse de l’enfant. Mélanie Perreault nous fait suivre l’évolution d’une jeune fille qui voit ses repères se fissurer. La transformation du noyau familial apporte son lot d’inconforts et d’émotions cachées. Ce n’est que lorsqu’elle sera en mesure de parler que la narratrice trouvera du réconfort et pourra s’épanouir dans sa nouvelle réalité.
La balance du vide
Julien Leclerc met en scène un personnage qui a une grande angoisse de la performance. Il n’a jamais l’impression de faire le poids devant la pression sociale qu’il vit au quotidien. Son poids devient un complexe, son talon d’Achille. Dans le silence, le garçon développe un trouble alimentaire. Julien Leclerc aborde en poésie un sujet très peu couvert dans la littérature jeunesse : la boulimie du point de vue d’un garçon. Supporté par le graphisme unique de la collection, l’auteur nous montre les effets pervers du désir de perfection inatteignable que certain·e se fixe.
Le cycle du silence
Tous les mois, c’est la même chose : émotions en pagaille, douleur, se cacher… personne ne doit savoir. Jusqu’à ce qu’on décide que c’est assez! Il n’y a pas de gêne à avoir ses règles. L’autrice Stéphanie Boyer nous parle sans complexe de cycle menstruel, des désagréments de ce phénomène naturel ainsi que de la honte qui l’entoure trop souvent. Elle brise le silence et fait tomber les tabous. L’autrice met en scène une jeune fille qui accepte sa féminité et ne craint plus ce cycle.
La voix de la nature
Seule la nature connaissait vraiment la vérité sur Gabrielle Boulianne-Tremblay. L’autrice nous permet de voir le parcours d’un jeune garçon qui se permet d’être « elle » lorsque la forêt bienveillante l’entoure. Ce premier livre jeunesse de l’autrice nous dit avec force que la transidentité n’est pas contre nature. C’est un livre sincère et essentiel pour comprendre la détresse engendrée par la négation de sa vraie nature et l’ignorance de cette petite voix qui nous guide.
Les livres de la collection UNIK mettent en scène des enjeux actuels. Ces livres ont tous en commun le silence, l’incompréhension, l’impression d’être seul·e dans sa réalité, mais aussi, surtout, de l’acceptation et de l’affirmation de soi.
- Collection Unik
- Maison d’éditions: Héritage jeunesse
Crédit photo: Noémie Philibert-Brunet