Bernard, psychologue, espère depuis longtemps organiser une expérience scientifique : il souhaite réunir douze inconnus, pendant quelques jours, dans un endroit isolé, pour les obliger à former une communauté qu’il pourrait observer à distance. Quand le financement se débloque, il se lance dans l’aventure et recrute douze personnes d’âge, genre et origine complètement différents. Les premiers jours sont plutôt tranquilles pour les participant·es, de quoi se questionner sur le but réel de l’expérience… mais peu à peu, les personnalités se dévoilent, les défauts de chacun·es sont mis au grand jour et la cohabitation se complique. Jusqu’où l’expérience ira-t-elle ?
L’histoire de Civilisés s’apparente à un jeu de téléréalité type Survivor Québec : on embarque ou pas dans cet imaginaire, qui certes a un petit côté déjà-vu – sans le côté sanglant, évidemment. Ce qui fait qu’on accroche à ce nouveau roman de Senécal, c’est plutôt son ton humoristique, ses multiples appartés aux lecteur·rices et son autodérision générale qui donne une impression de complicité et d’intimité dans la lecture. J’ai par exemple apprécié les détours narratifs qui nous permettent de répondre à la question « Que serait-il arrivé au personnage s’il n’avait pas fait le mauvais choix…? », ainsi que les descriptions de ce genre :
Nous pourrions ici dresser une description de cette ambiance bucolique, mais ce serait fort long et peu utile. De plus, nous devrions effectuer des recherches précises et fastidieuses, tout cela pour épater la galerie en couchant sur papier une kyrielle de noms d’arbres, de plantes et d’oiseaux que la plupart d’entre vous seraient de toute façon incapable de reconnaître. Donc, imaginez une superbe forêt quasi tropicale avec palmiers et autres arbres luxuriants, peu d’insectes mais moult volatiles qui signalent leur présence par une symphonie de chants divers, et ce sera amplement suffisant.
– p. 123
Ainsi, avec Civilisés, Senécal réussit ainsi l’exploit de raconter une histoire tout en déconstruisant les mécanismes de narration et en se moquant de ses personnages, tous stéréotypés : c’est rafraîchissant, sympathique et original.
- Auteur : Patrick Senécal
- Maison d’édition : ALIRE
- Date de parution : mars 2024
- Nombre de pages : 664
Crédit photo : Annick Lavogiez