*** Coup de coeur ***
Depuis plusieurs générations, au camp Forevermore, chaque été, sur la côte nord-ouest du Pacifique, des jeunes filles découvrent à la fois la nature, l’amitié, la natation et les disputes. Cette année, c’est au tour d’Isabel, Dina, Nita, Siobhan et Andee. Avec leur instructrice, la vieille Jan, elles vont devoir aller camper une nuit complète, sur une île accessible uniquement en kayak. Entre les conflits naissants et l’inquiétude de l’inconnu, les jeunes filles vont faire bien des découvertes et des apprentissages au cour de ce séjour… sachant que les ours qui rôdent ne sont probablement pas les pires prédateurs de cette lugubre aventure.
Roman d’initiation rempli de suspense voir d’horreur, Cinq filles perdues à jamais (Heliotrope) se distingue dans le paysage littéraire actuel autant pour la qualité de l’écriture de Kim Fu que pour le rythme et l’originalité de son histoire.
C’est la structure du texte qui happe en premier : en racontant l’épisode du camp de manière entrecoupée par des chapitres sur les trajectoires individuelles des jeunes filles après le camp, Kim Fu nous montre habilement comment l’événement de leur jeunesse les a marquées pour la vie… à moins que l’avenir nous permette au contraire de comprendre les choix et gestes terribles commis dans l’enfance…? Par ailleurs, l’originalité des anecdotes choisies pour dépeindre les personnages adultes est particulièrement saisissante et contribue à la qualité du roman : c’est inattendu, nouveau, lucide et poignant. Enfin, Kim Fu arrive avec une grande finesse à décrire la pré-adolescence : elle rend fascinant les comportements mi-sympathiques, mi-cruels, de ces jeunes filles qui cherchent à intégrer par dessus tout le bon groupe, les bonnes amies, celles qui savent, ou du moins qui ont l’air de savoir, celles qui paraissent, qui font semblant, qui ont l’air, qui impressionnent…
Cinq filles perdues à jamais est à la fois réaliste et incroyable, terrifiant de sincérité. Précipitez-vous chez votre libraire indépendant·e préféré·e dès maintenant pour vous procurer cette merveille.
- Autrice : Kim Fu
- Traductrice : Annie Goulet
- Maison d’édition : Heliotrope
- Date de parution : 22 août 2022
- Nombre de pages : 371
Crédit photo : Annick Lavogiez
Vicki
24 septembre 2022 à 2:23 pmTrès invitant. Je cours me le procurer