Je ne connais aucune autre manière de prendre soin des gens que de leur demander de se raconter. – p. 22
Nathalie Plaat est une autrice, chroniqueuse et psychologique clinicienne. Depuis le début de la pandémie, elle tient dans le journal Le Devoir, une chronique du cœur où elle s’entretient de divers sujets touchant la santé mentale.
Comme spécifié dans le sous-titre, il s’agit d’une courtepointe de textes publiés dans Le Devoir et de réponses des lecteurices à l’appel de Nathalie Plaat sur une variété de sujets sensibles et essentiels.
J’aime beaucoup la plume de Nathalie Plaat, elle a le don d’aborder des sujets sensibles avec beaucoup d’humanisme tout en se racontant, en nous montrant une part de vulnérabilité qui nous amène, nous aussi, à nous révéler. Elle arrive aussi à nommer, à raconter des événements, des émotions difficiles tout en faisant ressortir de la beauté, de la force dans l’adversité et ça, ce n’est pas donné à tout le monde, loin de là. Son bagage de clinicienne et ses propres batailles en font une personne ouverte, prête à donner et à recevoir afin d’accueillir et d’apaiser la souffrance.
Des textes qui font du bien dans lesquels on se reconnait. On se sent rapidement près de l’autrice, une courtepointe à continuer.
- Autrice: Nathalie Plaat
- Maison d’édition: Somme Toute – Le Devoir
- Parution: 21 août 2023
- Nombre de pages: 233
Crédit photo: Valérie Ouellet