Vio et Samia sont féministes. Militantes passionnées, elles se préparent à ouvrir une librairie spécialisée. Une librairie féministe. Mais c’est sans compter, récemment, les nausées, les seins douloureux et la fatigue. Et le retard des règles… que se passe-t-il dans le corps de Vio ? Impossible d’être enceinte, elle s’est fait posé un stérilet… à moins que celui-ci n’ait raté son unique mission? Vio se laisse convaincre par son copain Thibaut de faire un test de grossesse. Mais pour les amoureux, c’est clair, pas question d’avoir un bébé. Ce serait trop. Et ils ne sont pas sûrs d’en vouloir tout court, surtout lui.
Malheureusement, deux barres s’affichent et le terrifiant parcours médical commence. Entre les soins inappropriés, les conseils non-sollicités et les peurs, Vio avance bien entourée… et pourtant terriblement seule.
Pourquoi se sent-elle aussi triste alors qu’elle est certaine de prendre la bonne décision ? Pourquoi c’est si dur, alors qu’elle n’en veut pas, de cet embryon-là ? Et pourquoi Thibaut, qui a l’air si gentil, ne s’investit pas plus que ça ? Pourquoi ne ressent-il pas toute cette tristesse ? Pourquoi, une fois de plus, ce sont les femmes qui trinquent ? Au fur et à mesure des journées qui filent avec son Blopblop dans le ventre, Vio va constater qu’on a beau être féministe et sûre de son choix… l’IVG laisse parfois des drôles de traces dans la tête.
Avec sensibilité, douceur et un dessin magnifique, Léa Castor nous offre un incroyable témoignage sur l’avortement. Un mélange de couleurs tourbillonnantes nous permet de saisir l’immensité des émotions vécues par l’héroïne, entre colère, tristesse, peur et soulagement. J’ai adoré comment cette histoire tellement privée résonne de réalisme pour le lectorat. Visuellement, chaque page est une merveille : je n’ai aucun doute que les illustrations vous toucheront au plus profond du coeur.
Une excellente BD à découvrir au plus tôt, chez Leduc Graphic !
- Autrice: Léa Castor
- Maison d’édition : Leduc Graphic
- Date de parution : 2022
- Nombre de pages : 140
Crédit photo : Annick Lavogiez