Immense roman à succès dans l’Europe francophone, le roman Changer l’eau des fleurs nous propose l’histoire de Violette Toussaint. On découvre ce personnage alors qu’elle travaille comme garde-cimetières, emploi en voie de disparition, bien qu’il semble y avoir un certain côté macabre attaché à ce titre, Violette adore son travail. Elle prend soin de ses « pensionnaires », cultive son grand jardin, accueille les éplorés et est très liée à ses amis fossoyeurs qui ont tous une personnalité bien unique.
Pourtant, la vie de Violette est loin d’avoir toujours été paisible, une enfance difficile et sans amour, une première relation passionnée et vite passée qui a donné un mariage lourd avec un homme qui ne fait rien sauf accumuler les maîtresses. Le seul bonheur qu’elle aura eu dans ce mariage est une enfant à qui elle a tout donné, tout fait pour la rendre heureuse jusqu’au grand malheur, la perte de cette enfant.
Changer l’eau des fleurs est un roman sur la résilience, sur les bonheurs simples suite à une vie difficile remplie de gens méchants et aigris. Valérie Perrin nous démontre à quel point ce qu’on fait subir aux autres nous revient tôt ou tard, mais elle met surtout en lumière que le bonheur est possible pour tous même lorsqu’il semble hors de portée. Un joli roman qui se lit très facilement avec des chapitres ayant pour titres des classiques de la grande chanson française. Un roman où l’on pleure, on rigole et l’on sourit beaucoup.
- Autrice: Valérie Perrin
- Maison d’édition: Livre de poche
- Parution: 17 juin 2019
- Nombre de pages: 664
Crédit photo: Valérie Ouellet