Dans la cour d’école, des enfants jouent tranquillement ensemble. Puis, arrivent ceux qui décident. Évidemment, ils imposent leurs jeux. Et à chaque fois que les enfants jouent paisiblement, ceux qui décident arrivent pour imposer leur loi et tout gâcher. Mais comment lutter contre ceux qui ont ce pouvoir arbitraire de tout ruiner avec leur simple volonté ?
Ceux qui décident est un excellent livre pour aborder la question du pouvoir, de l’importance de dire non, de protéger ses droits et de suivre sa volonté. On pourra l’utiliser pour parler d’intimidation, de résilience et de l’importance du collectif. La présence des personnages observateurs, l’absence des adultes dans ces jeux pas si enfantins, permettra également d’aborder la question des témoins dans les événements de harcèlement. Qui regarde de loin les enfants se disputer et pourquoi ne bougent-ils pas? Comment résout-on un conflit sans violence, et loin des grands ? A-t-on toujours besoin des grands ?
Avec un thème aussi difficile, ce livre est-il effrayant ? Eh bien, pas du tout. La violence vécue par les jeunes est sobrement installée, subtilement contrebalancée par les couleurs vives et la diversité des personnages plutôt joyeux et incomparablement résilients. Les dessins sont beaux et leur style enfantin permettra à l’enfant de s’identifier aisément. J’ai aimé les expressions faciales des personnages, le trait de Lisen Adbage, la simplicité répétitive du récit, et la conclusion, simple et efficace. Un livre qui ne manquera pas d’enrichir votre bibliothèque !
Dès 5 ans.
- Autrice: Lisen Adbage
- Maison d’édition : L’ÉTAGÈRE DU BAS
- Date de parution : 17 mai 2021
Crédit photo : Annick Lavogiez