Dès la couverture, le ton est donné. C’est beau le rouge souhaite démystifier, dédramatiser, les menstruations. Ce documentaire hors norme (nous y reviendrons) souhaite briser les tabous face à ce phénomène ô combien naturel !
C’est lors de ses études en design que le projet de Lucia Zamolo a vu le jour. Non sans embûches naît un livre qui oscille entre le documentaire, le roman graphique et le journal intime. L’autrice se questionne : pourquoi la honte face à un phénomène naturel qui touche ou touchera près de la moitié de la population mondiale? Elle positionne sa réflexion dans l’histoire, car ce n’est pas d’hier que les menstruations effraient. Elle relate des faits, mais aussi un peu de son histoire personnelle. Bien sûr, les notions plus personnelles ne doivent pas être perçues comme vérité absolue, car les règles sont vécues de manières différentes chez chacune d’entre nous.
Lucia Zamolo nous livre un ouvrage unique en son genre qui normalise les menstruations et qui saura parler aux adolescentes. C’est beau le rouge n’est en rien un manuel scolaire qui explique le phénomène de manière didactique. Le visuel est attrayant, dynamique. On a l’impression de lire le journal intime d’une amie qui nous explique sans barrière ce dont peu ont osé parler. Ce livre est un essentiel !
- Autrice : Lucia Zamolo
- Date de parution : février 2021
- Nombre de pages : 96 pages
- Éditeur : La courte échelle
Crédit photo : Noémie Philibert-Brunet