Dans ce guide à saveur humoristique, largement inspiré des manuels de la femme parfaite, plus d’une quinzaine d’auteurices offrent expertises, compliments et demandes aux hommes de notre époque. On y évoque toutes les facettes d’un mariage réussi, sous l’angle d’anecdotes véridiques, de regards vers des erreurs du passé ou encore de conseils directs donnés au futur mari parfait… Comment texter une femme, valoriser sa conjointe, la soutenir pendant ses menstruations, être apprécié par ses amies, etc.
Les textes sont variés, historiques et personnels, et témoignent autant d’histoires douloureuses que de compassion. On y découvre avec plaisir les styles d’auteurices aux origines variées et qui partagent une vision ouverte, parfois drôle, parfois mi-amère des relations amoureuses.
Ironique, sensible et déjanté, Ce qu’un jeune mari devrait savoir est un livre éminemment féministe très agréable à lire. J’ai particulièrement aimé les textes de Coco Belliveau et Heather O’Neill, pour le style autant que le contenu.
- Autrice : Oeuvre collective
- Maison d’édition : Marchand de feuilles
- Parution : 2021
- Nombre de pages : 212
Crédit photo : Annick Lavogiez
Pierre-Yves
30 décembre 2022 à 3:42 pmJ’aime bien le mot autrice, mais le mot « auteurices » est affreux. « Autrices et auteurs » n’a que 9 caractères de plus. La formule est plus lisible et représente autant les femmes que les hommes. (C’est d’ailleurs la formulation qu’a choisie l’éditeur Marchand de feuille.)
La diversité des voix de ce collectif, rassemblées par Arizona O’Neil, donne vraiment envie de lire cet ouvrage.