Ado Littérature jeunesse Polar, Roman noir et policier Quoi lire?

Ce qui disparait 

***coup de cœur*** 

Gros coup de cœur pour ce roman policier destiné aux adolescent.e.s, mais qui plaira certainement à tous.tes. Deux enseignantes de français, Marie-Andrée Arsenault et Gabrielle St-Germain se sont lancées dans l’écriture de ce polar que j’ai dévoré en une seule journée.  

Ce page turner débute alors qu’un appel aux services d’urgence est passé depuis le Collège Saint-Anne à Lachine, un adolescent appelle à l’aide et semble en danger. Quand les secours arrivent, nulle trace de l’appelant, Tristan a disparu. L’enquête sera donnée à Nadine Sayah. Dès que celle-ci arrive sur les lieux, elle constate que cette disparition pourrait bien être plus compliquée: les caméras ont été obstruées avec de la gommette, le collège semble être un véritable labyrinthe et plusieurs employé.es semblent suspect.es.  

Les ami.es du disparu sont complètement bouleversé.es et dévoilent tout ce qui pourrait aider à retrouver Tristan, mais alors survient une deuxième disparition au sein du cercle d’ami.es, Béatrice semble s’être évanouie dans la nature. De plus, un vieux drame de 50 ans refait surface, une élève aurait retrouvé assassinée dans le même collège, est-ce qu’un lien est encore possible ? 

J’ai pu lire dans les remerciements que l’écriture de ce livre a pris beaucoup de temps, mais je tiens à dire qu’il n’en est que meilleur. On sent sans le sentir qu’une recherche approfondie a été faite. Les enseignantes-autrices ont décidé d’alterner les chapitres concernant l’ancien meurtre écrits avec l’orthographe traditionnelle et ceux concernant les disparitions récentes avec l’orthographe rectifiée et l’écriture inclusive et j’ai trouvé ça brillant. Ça n’alourdit en rien la lecture et je trouve que ça donne un plus à l’histoire. Un récit policier qui n’a rien à envier aux Scandinaves. À lire! 

  • Autrices: Marie-Andrée Arsenault et Gabrielle St-Germain 
  • Maison d’édition: Québec Amérique 
  • Collection: Titan 
  • Parution: 25 mars 2024 
  • Nombre de pages: 248 

Crédit photo: Valérie Ouellet 

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire

Page par Page