Ado Littérature jeunesse Nouveauté Quoi lire?

Ce que j’aimerais trouver sur la plage 

Adorable petit roman écrit en vers libres par Rhéa Dufresne. Ce que j’aimerais trouver sur la plage raconte l’histoire de Charlotte à la première personne, sous forme d’un calepin d’écriture personnel. Charlotte est une jeune adolescente vivant dans un village de montagne surplombant la mer qu’elle adore. Sans la consulter, ses parents lui annoncent un déménagement imminent. Elle doit alors quitter son petit village bien aimé pour s’installer dans une nouvelle ville de la Côte-Nord du Québec, où elle se sent terriblement seule, sans ses amies et loin de tous ses repères. 

Passionnée de photographie, Charlotte occupait ses journées à capturer ce qui l’entourait. Mais, depuis son arrivée dans sa nouvelle ville, plus rien ne l’inspire. En explorant sa nouvelle ville à pied, elle découvre par hasard un petit coin de plage. C’est là qu’elle trouve, un jour, une photo glissée sous un rocher. S’ensuit alors un échange mystérieux de clichés avec un inconnu, un petit jeu qui viendra doucement apaiser sa peine d’avoir été déracinée. 

Accessible dès 12 ans, ce roman se lit avec aisance. Le graphisme est magnifique : tantôt de vraies photos, comme si elles avaient été prises par Charlotte ou son mystérieux correspondant, tantôt de simples gribouillis intégrés à une mise en page délicate et poétique. On y trouve aussi des listes rédigées par Charlotte, qui renforcent l’impression de plonger dans son journal intime et qui nous permettent de bien ressentir ses émotions. Un bel ouvrage au style unique, qui captivera assurément les jeunes lectrices. 

  • Autrice : Rhéa Dufresne 
  • Maison d’édition : Bayard Canada 
  • Date de parution : Printemps 2025
  • Nombre de pages : 160 

Crédit photo : Rébecca Bigué 

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire

Page par Page