Olivier Lussier est poète, ingénieur et, selon le site des éditions Ta Mère, gémeau. Il coorganise des soirées de littérature et participe à plusieurs zines et lectures publiques. Cet automne, il nous offre son deuxième ouvrage poétique chez Ta Mère : Cariacou.
Cariacou n’est pas un recueil de poésie classique. C’est un mélange d’anecdotes de chasse, de passion contagieuse, d’historique et de vers. Lussier l’appelle un manuel de chasse à l’usage des poètes. C’est à la fois exactement ça et pas du tout.
L’auteur divague dans une certaine structure sur le sujet de la chasse. Il parle de son enfance, des histoires de chasse en famille et à travers tout ça, il laisse tomber quelques vers, conseils de chasse et faits sociohistoriques sur le sujet. C’est un mélange qui à priori peut sembler étrange, mais il n’en est rien. Le tout fonctionne avec un équilibre étonnamment solide.
Il est évident que Lussier est un amateur de chasse et qu’il fait tout pour nous convaincre que cette activité est passionnante. Il est extrêmement convaincant. Même si quelqu’un n’a aucun intérêt pour le sujet, le poète réussite à convaincre d’au moins y porter un léger intérêt. Pour une œuvre aussi singulière, c’est franchement impressionnant.
Cariacou est un ouvrage hybride et incongru que nul autre qu’Olivier Lussier n’aurait pu produire. C’est un rendez-vous mystère pendant lequel l’étincelle se transforme en feu de joie. Le métissage chasse/poésie est une réussite formidable et chaque ajout, comme les anecdotes, conseils et faits historiques, donne une qualité supérieure à cette nouveauté étonnante.
- Auteur : Olivier Lussier
- Éditions : Ta Mère
- Parution : 19 septembre 2023
- Pages : 160 pages
Crédit photo : Patrice Sirois