Quatre ans après le début de la pandémie de Covid-19, qu’en reste-t-il dans nos souvenirs, nos corps, nos esprits et nos imaginaires ? Une impression de solitude, peut-être, un découragement, des douleurs, des convictions problématique et quelques erreurs de jugement ? C’est justement ce que vont explorer Catherine Mavrikakis, Simon Harel, Jean-Pierre Routy et Karine Gendron dans Ça ne tourne pas rond.
Ça ne tourne pas rond est en effet un recueil de quatre nouvelles qui nous replongent dans la pandémie de Covid-19, pour le meilleur et pour le pire – soyons honnêtes, plutôt pour le pire. Entre fiction et essai, les auteur·rices nous font revisiter une période pas si facile et récente de notre vie collective, avec un regard aussi grinçant que touchant.
Ce qui fait l’intérêt principal de ce livre, c’est l’angle pluriel choisi par les auteur·rices. Ainsi Catherine Mavrikakis explore les pensées d’une cosmonaute russe en mission au moment de la pandémie. Simon Harel dévoile la colère d’un homme qui erre dans les nuits de Montréal avec sa chienne. Karine Gendron visite une résidence pour personnes âgées autonomes. Et Jean-Pierre Routy fait des liens avec son expérience de l’épidémie de sida et réfléchit avec un regard médical notre rapport aux pandémies. J’ai particulièrement embarqué dans les deux dernières nouvelles, autant pour le style que pour le contenu.
À découvrir aux éditions Heliotrope.
- Auteur·rices : Catherine Mavrikakis, Simon Harel, Jean-Pierre Routy et Karine Gendron
- Maison d’édition : Heliotrope
- Date de parution : avril 2024
- Nombre de pages : 174
Crédit photo : Annick Lavogiez