Il est entendu, de nos jours, que chaque personne a sa propre interprétation que ce qu’est de l’art alors que les toiles blanches, les urinoirs et les performances artistiques ont trouvé leur place dans les galeries et dans les musées, mais ça n’a, certes, pas toujours été le cas.
Dans cette bande dessinée magnifique, on nous rappelle le procès de Brancusi, célèbre artiste-sculpteur, ancien élève de Rodin dont la carrière fut à son apogée dans les années 1920, contre les États-Unis.
En effet, alors qu’un acheteur acquiert l’œuvre de Brancusi intitulé l’oiseau en vol, les douaniers jugent plutôt que cette sculpture est un objet industriel utilitaire et imposent des taxes de 40 %. Outré par ce jugement sur son oiseau, l’artiste décide de poursuivre les États-Unis, débutera un procès où les différents experts doivent témoigner sur ce qu’est l’art. Est-ce que la pièce à conviction no1 c’est-à-dire l’oiseau en vol représente réellement un oiseau ? Est-ce une œuvre d’art ? Son fidèle ami Marcel Duchamp lui rapporte le déroulement du procès et le met même en dessins pour Brancusi.
L’artiste retournera à Paris pendant le procès bien que, même à distance, celui-ci lui gruge toute son énergie. Alors que les États-Unis sont réputés pour être progressistes, il est le seul pays à ne pas reconnaître l’art contemporain. Quelle sera la décision du juge ?
J’ai dévoré littéralement cette bande dessinée, quelle histoire fascinante ! Dire que jusqu’en 1920, les États-Unis reconnaissaient comme « art » seulement ce qui était figuratif ! ! J’ai beaucoup aimé voir aussi tout le processus de création de Constantin Brancusi. Ici, je dois admettre que je ne le connaissais pas, mais il vaut vraiment la peine d’être connu. Je recommande cette BD à tout amateur d’art, d’histoire de l’art. Fascinante !
- Auteur: Arnaud Nebbache
- Maison d’édition : Dargaud
- Parution: 28 février 2023
- Nombre de pages: 126
Crédit photo: Valérie Ouellet