John Green, célèbre auteur des romans Nos étoiles contraires et Qui es-tu Alaska ? entre autres, nous offre ici un recueil de chroniques sensibles des choses humaines dont plusieurs sont tirées de son podcast du même nom The Anthropocene Reviewed. L’auteur nous explique au début du livre qu’inspiré par tous ceux qui laissent une critique ou un avis sur Google ou sur tout autre site afin de donner leur opinion sur un paysage, un lieu touristique, un restaurant, il a décidé de faire la même chose sur des sujets, ma foi, très variés. Ainsi, John Green nous livre son avis, sa critique sur le Dr. Pepper ou sur la bernache du Canada ou sur Mario Kart toujours en finissant par donner un nombre d’étoiles sur 5.
Non seulement j’ai énormément appris de faits super intéressants pendant la lecture, mais John Green réussit à nous faire réfléchir à nos propres contradictions, à nos faiblesses, bref à notre caractère humain et comment nous avons changé l’environnement pour le meilleur et pour le pire, surtout pour le pire, à travers le temps. Heureusement, l’auteur a toujours cette capacité d’émerveillement que nous retrouvons chez certaines personnes, surtout chez les enfants, qui fait sourire et qui allège l’ouvrage.
Ce livre est pour les 12 ans et plus, il se lit facilement puisqu’il s’agit de 44 petites chroniques sur des sujets très variés, il rattache le sujet de sa critique à sa vie personnelle et ça nous donne envie de continuer la lecture malgré le caractère quelquefois un peu loufoque et disparate de certaines critiques.
Je donne une note de 4 étoiles à ce super recueil.
- Auteur: John Green
- Traductrice: Nathalie Peronny
- Maison d’éditions: Gallimard
- Parution: 2022 (2021, version originale)
- Nombre de pages: 358
Crédit photo: Valérie Ouellet