Quel plaisir nous avons eu ma fille et moi à lire et à relire Bérénice ou La fois où j’ai failli mourir sur scène! Ce n’est pas pour rien qu’il figure à l’avant-plan de notre photo de nos coups de cœur 2021. Bérénice ou la fois où j’ai failli mourir sur scène nous a fait BEAUCOUP rire avec son écriture à la québécoise (Mizairnouère), son anglais so-so (To grève or not to grève, that iz la question), le personnage de Bérénice avec les monologues de Clémence Desrochers, tout était parfait.
L’histoire raconte Bérénice, une jeune fille plutôt timide, qui n’a pas beaucoup d’amis, mais qui s’en suffit. Tout bascule lorsque leur enseignant de français, Gilles (surnommé “Gégé le cowboy doux” dans la tête de Bérénice) leur impose de livrer un extrait, une scène de théâtre devant public. Bérénice, qui tente de s’en sortir en se proposant pour faire les décors, n’y échappe pas. Elle devra présenter un extrait sur scène comme tous les autres élèves. Inspirée par sa famille, par sa mère et son club de bowling, elle décide d’interpréter “les jeudis du groupe” de Clémence Desrochers. Cette expérience, bien que terrorisante sur le moment, se révélera transformatrice pour Bérénice.
Un album qui nous refait découvrir et partager un grand pan de culture québécoise avec Réjean Ducharme, Robert Charlebois et surtout Clémence Desrochers. Nous avons adoré Bérénice et je le conseille pour tous les enfants à partir de 8 ans. Un album qu’il fait bon de lire tout simplement, un hommage à nos enseignants qui nous ont souvent poussé pour nous faire découvrir le meilleur de nous-mêmes, un hommage à notre culture si belle et si riche. Quel plaisir encore d’entendre ma fille crier: “Les filles sont folles à souère!”. Merci Catherine Trudeau! Un gros gros coup de cœur.
- Autrice: Catherine Trudeau
- Illustrateur: Cyril Doisneau
- Maison d’éditions: La Bagnole
- Parution: 2021
- Nombre de pages: 151
Crédit photo: Valérie Ouellet