Carlitos est très jeune lors de la guerre d’Espagne et il est, déjà, témoin lors de la découverte du cadavre de sa mère mutilé d’une croix sur son ventre. Son père, Carlos, a alors une épicerie qui permet de les faire vivre et un excellent ami aussi, don Alejandro, un riche espagnol qui prendra sous son aile le jeune Carlitos. Devenu adolescent, Carlitos décide de traverser la frontière afin d’établir un réseau de contrebande qui pourra servir à l’épicerie de son père, mais juste avant de quitter la France, il apprend une terrible nouvelle: le meurtrier de sa mère et d’autres femmes mutilées a été trouvé, il s’agit de son propre père.
Grâce à son réseau de contrebande et toujours avec la complicité et la générosité de don Alejandro, Carlitos, devenu Carlos se fera riche au cœur de la pègre espagnole. Il épousera la fille de don Alejandro pour le meilleur et pour le pire.
Barcelona, âme noire est une excellente bande dessinée-récit policier. L’atmosphère de la bd est parfaite et contribue grandement à notre fascination de lecteurices. J’ai aussi bien aimé la profondeur de l’histoire en plus de tous les revirements de situations. L’équipe d’illustrateurs et de scripteurs a su fignoler quelque chose d’excellent. Amateurices de polar et de bandes dessinées, celle-ci est pour vous.
- Scénario: Gani Jakupi
- Dessins: Denis Lapière, Ruben Pellejero, Eduard Torrents, Martin Pardo
- Maison d’édition: Aire libre/Dupuis
- Parution: 16 avril 2024
- Nombre de pages: 144
Crédit photo: Valérie Ouellet