Au fond, je me suis dit que t’avais raison. C’était notre dernière nuit avant mon départ et même si moi, j’avais pas envie de faire l’amour, je pouvais bien me forcer pour qu’elle soit mémorable pour toi. Non ?
Qu’est-ce qu’une relation toxique ? C’est ce qu’on explore avec Alexandra Larochelle et son magnifique roman Jusqu’à ce que ça fasse bang parce que si l’amour peut ressembler au big bang au début, la toxicité de la relation, insidieuse, elle, ne se découvre que beaucoup plus tard, certaines fois, trop tard.
Maélia, 17 ans, vit son premier grand amour. Tout est parfait sauf quelques fois, mais c’est normal, non ? Le roman est divisé en lettres à son amoureux Oli. Les missives relatent leurs débuts en tant que couple, les quelques chicanes, les doutes (surtout sur elle-même et ça fait partie du problème !!!), les amitiés aussi, la façon de voir une relation de couple saine aussi. On a l’impression de lire le journal intime de Maélia et ça fonctionne, on se reconnait en elle et on est incapable de lâcher le livre.
Jusqu’à ce que ça fasse bang est un roman dont on avait besoin, il couvre un sujet tellement important avec sensibilité et avec les mots justes. Tout le monde devrait lire ce livre, oui les adolescent.e.s, mais pas que. Alexandra Larochelle vise juste et fort. Un titre qui n’aura jamais été aussi bien choisi parce que non seulement l’amour, la relation fait bang, mais ce roman nous rentre dedans et que dire de la fin…
- Autrice: Alexandra Larochelle
- Maison d’éditions: La Bagnole
- Parution : juin 2022
- Nombre de pages: 304
Crédit photo: Valérie Ouellet