Avec toute la neige qu’il y a dehors, on peut croire que l’hiver est encore là pour un certain temps. C’est pourquoi je vous propose quatre livres publiés chez Auzou qui vous feront aimer les derniers instants hivernaux.
Le trésor du château de glace
de Lucie Papineau et Amandine Gardie
On retrouve avec plaisir Léon le raton. Cette fois, c’est son anniversaire. Malheureusement ses ami.es semblent l’avoir oublié. Heureusement que Papi Gédéon lui envoie une lettre qui mènera Léon vers un grand château de glace. Cette nouvelle aventure de Léon nous transporte dans un lieu qui n’est pas sans rappeler Québec. Le petit animal profite des plaisirs de l’hiver tels que l’observation de statues de glace, patiner sur une rivière gelée ou déguster un chocolat chaud par temps froid. Bien évidemment, encore dans cette aventure, l’amitié est au rendez-vous, car contrairement à ce que Léon peut penser au début de l’histoire, ces ami.es sont toujours là quand il en a besoin.
Fou du hockey : Le nouveau joueur
d’Alain M. Bergeron et Caroline Soucy
C’est le bazar annuel à l’aréna. Thomas est prêt à vendre certains items de son équipement de hockey. Lorsque Karim, un nouvel élève de sa classe vient le voir, il comprend que le garçon n’a pas l’argent nécessaire pour acheter son équipement. L’équipe des Caravelles s’unissent pour dénicher l’ensemble des items nécessaires. Karim, jeune réfugié syrien, fan de soccer, pourra faire ses débuts sur la glace. Ce nouveau tome de Fou du hockey est vraiment inspirant. Ce roman montre que le hockey peut être rassembleur. Les jeunes adoptent une attitude bienveillante afin d’intégrer de manière positive Karim. Le jeune garçon a de nombreux apprentissages à faire pour se familiariser avec sa terre d’accueil. Il y a fort à parier que l’esprit d’équipe des Caravelles saura lui insuffler la confiance dont il aura besoin. Comme dans les précédents tomes, on retrouve entre les chapitres des informations sur le hockey. Ces interludes sont d’autant plus intéressants dans ce tome, car elles donnent non pas seulement des infos sur le hockey, mais sur la Syrie d’où est originaire Karim.
Reine de la glace
de Lora Boisvert et Manuella Côté
Mila fait partie du club de patinage artistique Les lames d’argent. Dans le premier tome, elle débute un camp d’entrainement avant la saison régulière. C’est le temps pour elle de revoir ses ami.es, mais surtout de se dépasser pour avoir un solo lors du spectacle. Pour les lecteur.trices, c’est le temps de se familiariser avec les personnages et quelques petites notions de patinage. Dans le deuxième tome, Mila et les membres du club se préparent pour une compétition. Malheureusement, la compétition est aussi présente au sein du club et les relations ne sont pas toujours faciles. Cette fois, on est plus dans la technique et les lecteur.trices en apprennent davantage sur le milieu compétitif du patinage artistique. En tant qu’ancienne patineuse, je dois dire que je me suis beaucoup reconnue en Mila. Je pouvais presque sentir l’odeur de l’aréna en lisant ces deux romans. Les deux histoires sont très crédibles et l’autrice vulgarise le tout pour que ceux qui n’y connaissent rien prennent plaisir à découvrir ce sport. Les obstacles que rencontrent Mila et les autres sont ceux que doivent relever bon nombre de jeunes qui pratiquent ce sport. C’est un portrait réaliste qui donne envie d’enfiler nos patins.
Donc… À vos patins tout le monde avant que la glace ne fonde. Après un doux moment dehors, préparez-vous un chocolat chaud et lisez!
Crédit photo: Noémie Philibert-Brunet