Littérature jeunesse Quoi lire?

Au cœur de la musique, la musicalité à cœur

Les éditions La montagne secrète se sont fixées comme mission de « faire écouter avec les yeux ». Les livres de cet éditeur allient toujours livre, texte et musicalité.  Le mélange des arts est au centre des intérêts de La montagne secrète. La lecture devient alors une expérience plus grande qui stimule les lecteur·trices dans leurs découvertes. Je vous propose quelques titres que j’ai eu la chance de lire et d’entendre. 

Maestra Evarista et son orchestre
de Raquel Bonita 

Maestra Evarista se promène avec son chariot rempli d’instruments de musique. Elle est à la recherche des musicien·nes qui composeront son orchestre. Elle croise plusieurs animaux sur sa route, chacun choisissant l’objet musical de leur choix et ce jusqu’à avoir son ensemble. Cet album inusité par son format accordéon invite les lecteur·trices à découvrir plusieurs instruments de musique. Pour les entendre, je vous invite à écouter la lecture musicale que l’on retrouve sur la page Youtube de La montagne secrète


Charivari : où es-tu, papa?
de Nicolas Deutsch, Lola Eliakim et Marianne Pasquet 

Abel vit avec son père. Les fins de semaine, il se rend chez sa marraine et, durant les vacances, c’est avec Mamichat, sa grand-mère, qu’il les passe. À son retour à la maison, son père n’est plus lui-même. Abel fera tout son possible pour lui faire retrouver son cœur d’enfant. Ce conte met en scène une famille monoparentale attendrissante et nous invite à regarder la réalité du point de vue de l’enfant. Cet album se distingue du premier du fait qu’on insère 10 chansons à l’histoire. Vous avez le choix de faire l’écoute sur CD ou de télécharger le fichier audio sur le site de la maison d’édition. 


Les quatre saisons du pipa
de Patrick Lacoursière, Josée Bisaillon et Liu Fang 

Une petite fille rêve du moment où elle pourra revoir son grand-père qui habite dans la ville du printemps éternel : Kumming. Une histoire toute simple qui présente une relation intergénérationnelle complice. Le tout est accompagné d’une piste sonore d’une durée de 30 minutes qui met la pipa, ou luth chinois, en valeur. Ajoutons que pour chacune des pistes sonores vous trouverez une brève historique, car elles proviennent toutes du répertoire folklorique et classique de Chine et ont donc leur histoire. Ce livre audio est particulier du fait que le livre et la musique pourraient très bien être indépendants l’un de l’autre, mais c’est ensemble que les lecteur·trices voyagent le plus. 


Amondo fils du Baobab
d’Hélène Ducharme et Judith Gueyfier 

À l’instar des deux livres précédents, il est possible d’écouter la pièce de théâtre musicale sur CD ou en format numérique. Les sonorités qui accompagnent le texte nous font voyager sur le continent africain, plus précisément en Afrique de l’Ouest. On suit le parcours d’un enfant hors du commun, Amondo, qui mène une quête pour libérer le village du mauvais sort. D’entrée de jeu, on fait écouter les voix des personnages ce qui permet au lecteur/auditeur de mettre en scène mentalement la pièce. Jumelé au support visuel offert par le livre, les lecteur·trices se plongent dans cette belle histoire. Une belle alternative si vous n’avez pas encore eu la chance de voir la pièce de théâtre Baobab

Bonne lecture et bonne écoute! 

Crédit photo: Noémie Philibert-Brunet 

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire

Page par Page