Soeur de Stéphane, premier ministre sortant du pays, Anna est mariée à Yvan, prochain chef du parti, aux grandes ambitions politiques. Anna a vécu, il y a quelques années, une histoire d’amour avec Alexis. De cette histoire mal vue et taboue, est née Nina. Pour sauver l’image du parti, Anna a fait un trait sur son amoureux et s’est résolue à élever Nina avec Yvan.
Pendant une fin de semaine, Anna et Yvan rejoignent des amis et collègues au chalet. Tout le monde est politisé et alcoolisé. Le plaisir est au rendez-vous jusqu’à ce que ça dérape. Les avis divergent, les mots fusent, les malaises se multiplient. Entre les états d’âme des uns et les émotions des autres, chacun•e se protège, se confronte, se distancie du groupe tout en y puisant sa raison d’être. Au coeur de tout cela, un fantôme du passé : Alexis débarque. Anna pense alors à fuir cette triste destinée à laquelle on l’a condamnée.
Centrée autour du personnage d’Anna qui se sacrifie pour son mari politicien, librement inspirée d’Anna Karenine de Tolstoï, Anna ces trains qui foncent sur moi aborde les inégalités entre les hommes et les femmes, sujet cher à l’auteur Steve Gagnon. Avec humour ou conviction, tendresse ou insultes, les personnages se parlent de maladie, d’amour, de politique, de solitude et de l’absence de liberté dans laquelle tous semblent finalement condamnés.
Le rythme est dynamique, cinglant, la pièce se lit et s’imagine à merveille.
Une réussite, dont j’espère voir un jour l’adaptation au théâtre !
- Auteur : Steve Gagnon
- Maison d’édition : L’Instant même – Collection L’Instant scène
- Date de parution : septembre 2022
- Nombre de pages : 320
Crédit photo : Annick Lavogiez