Ismaël est un petit sorcier talentueux. Aujourd’hui, il est bien décidé à ne pas se laisser agacer par le sanglier, le serpent et le loup qui s’agitent souvent sur le chemin qui mène à la demeure de sa mamie. Toutefois, Ismaël ne les croise pas lors de son retour. Ceci est plutôt étrange… Où se cachent-ils?
Alakazoum joue avec les références aux contes d’antan. Par exemple, Ismaël se rend chez sa grand-mère comme Le petit chaperon rouge et il découvre que son fauteuil a été utilisé comme dans Boucle d’or et les trois ours. Jean Leroy revisite en quelque sorte, mais surtout nous propose une petite histoire unique qui plaît aux jeunes. L’auteur utilise la répétition ce qui fait en sorte que les jeunes lecteur·trices peuvent être engagé·es dans la lecture. Iels prendront plaisir à dire «il va voir ce qu’il va voir…». Amusez-vous à nuancer la phrase avec une petite voix, un ton sévère, etc. De plus, les lecteur·trice prendront assurément plaisir à réciter la formule magique d’Ismaël. Ma seule critique serait que je l’aurais dit davantage, car ça rend la lecture encore plus vivante et ludique. Mais rien ne vous empêche de vous mettre à la magie pour donner suite à la lecture.
Alakazoum, c’est une histoire colorée bien que le tout se déroule de soir. L’illustratrice Maylee Keo nous transporte dans une forêt lumineuse et fleurit. Le tout en fait tout de même un album parfait pour le mois d’octobre et l’Halloween qui approche.
- Auteur·trice : Jean Leroy
- Illustrateur·trice : Maylee Keo
- Date de parution : août 2022
- Éditeur : Les 400 coups
Crédit photo : Noémie Philibert-Brunet