Littérature étrangère Quoi lire?

À mon frère 

À mon frère est une fiction finnoise traduite par Claire Saint-Germain qui raconte l’histoire d’un frère et d’une sœur qui vivent ensemble à l’âge adulte. Le lecteur.ice comprend rapidement que la sœur semble avoir une quelconque déficience ou, du moins, des problèmes de santé mentale importants. La narratrice, la sœur, nous fait rapidement comprendre qu’elle adore son frère, les Dragibus, le film À ma sœur, une série télé (mais seulement les bouts où une certaine actrice apparait) et les Harlequin, mais qu’elle déteste les possibelles de son frère. Celles-ci sont les petites amies de son frère et elle fait tout pour mettre fin à leur relation, que ce soit devant le couple ou d’une façon plus pernicieuse.   

Au fil du roman, on comprend que les possibelles menacent sa confiance en elle puisque ces filles sont à des lieues de lui ressembler. Par chance, elle a aussi son petit ami, Leo, qu’elle adore manipuler alors qu’il l’idéalise et raffole de lui faire l’amour, mais la sœur préfère le tordu, l’interdit comme se toucher dans de grands magasins pour enfants. Au fil des pages, on se demande si elle parviendra à manipuler son frère et à faire fuir les possibelles ou si ses manigances feront plutôt basculer son monde à elle.   

À mon frère est un roman psychologique fort, l’excellente traduction nous plonge dans la tête de cette femme désaxée et on se surprend rapidement à avoir de la compassion pour cette sœur rigide qui n’a rien pour elle. On arrive à se faire aussi une opinion sur chacune des possibelles du frère, certaines sont plus sympathiques que d’autres, il faut dire. Un roman unique pour les lecteur.ice.s qui aiment les univers un peu tordus de personnages fascinants.  

  • Autrice: E.L. Karhu 
  • Traductrice: Claire Saint-Germain 
  • Maison d’édition: La Peuplade 
  • Parution: 20 septembre 2023 
  • Nombre de pages : 320 

Crédit photo: Valérie Ouellet 

Vous pourriez aussi aimer

Page par Page