Si vous êtes comme moi, de fervents amateurs de soupe, le récent livre de Josée Di Stasio vous inspirera à vous mettre à vos fourneaux pour essayer de nouvelles recettes! Ce très beau livre de cuisine est un magnifique cadeau à offrir (ou à s’offrir). On y trouve de la soupe dans toutes ses déclinaisons : de la salée à la sucrée, de la gaspacho à la soupe bien chaude et du bouillon léger à la bonne soupe repas consistante. Josée Di Stasio n’a évidemment pas oublié de présenter des garnitures, accompagnements et autres recettes de bouillons pour faire de ce livre un outil vraiment complet.
La soupe est pour moi l’aliment anti gaspillage par excellence et le livre ne manque pas de proposer des recettes vide frigo. On nous incite aussi à conserver les parties moins nobles des légumes, les croûtes des fromages ou encore les carcasses et os de viande pour créer nos bouillons.
Les recettes proposées sont simples et les étapes très clairement expliquées. D’ailleurs, en préambule, l’autrice explique son amour de la soupe par le fait qu’elle soit sans prétention, car elle ne requiert ni outil sophistiqué, ni technique particulière. Nul besoin donc d’être doué dans l’art culinaire pour tenter les recettes présentées. On y trouvera de l’inspiration pour nos lunchs et repas nourrissants. On a aussi pris soin d’incorporer des recettes avec une grande diversité de fruits et de légumes pour nous permettre de travailler avec les récoltes saisonnières le plus possible.
Le seul petit bémol : les recettes ne précisent pas le temps de préparation et de cuisson. Il aurait été judicieux de les ajouter pour une planification optimale. Sur la photo accompagnant ce texte, on peut voir ma version de la soupe de pâtes et de haricots présentée en page 108 du livre. Un régal!
- Autrice : Josée Di Stasio, photos de Dominique T. Skoltz
- Nombre de pages : 192
- Date de parution : 2018
- Éditeur : Flammarion
Crédit photo : Ariane Leduc