Une couverture où volent des tâches de couleurs pourvues de yeux qui semblent sortir d’un bâtiment délabré : tout porte à croire que l’action prendra place dans une école. Le roman jeunesse choral Ici et seulement ici de l’autrice Christelle Dabos, écrivaine derrière la fameuse série Le passe-miroir, se déroule dans un lycée où l’animosité entre les jeunes et le fantastique se côtoient.
Iris, Pierre, Madeleine et Guy fréquentent la même école, ils doivent survivre dans cet établissement où un élève, dit le prince, dicte les règles de la hiérarchie entre les Hauts et les Bas. Les premiers peuvent utiliser leurs Bas pour autant rédiger leurs travaux que tricher aux examens et payer leur dû dans la collecte quotidienne pour le prince. Les histoires s’entrecroisent au fil des courts chapitres, une bonne dose de fantastique accompagne les mésaventures scolaires et fait naître des points d’interrogation dans la tête du lecteur qui tente de raccrocher les fils. La pression des notes, le jugement des autres, la crainte de déplaire, la hiérarchie sociale : plusieurs sujets caractéristiques de l’adolescence sont au cœur de ce livre.
Il s’est frappé jusqu’à avoir la gueule en sang. Il s’est frappé jusqu’à tourner de l’œil. Parce que le papier du prince lui a demandé de le faire. Voilà. C’est ce qui arrive quand on perd la face devant toute la classe.
– p. 109
Lors de la lecture, j’ai senti qu’il me manquait des codes pour saisir certains échanges entre les élèves où l’argot dominait. Le rythme soutenu permet aisément de suivre le fil des histoires et de l’évolution des personnages clés. Ce livre surprend dans son mélange dépeignant la dure réalité des écoles secondaires et de l’adolescence avec un tournant fantastique qui chamboule l’équilibre précaire de ce système.
- Texte : Christelle Dabos
- Éditions : Gallimard Jeunesse
- Parution : 13 avril 2023
- Pages : 240 pages
Crédit photo : Marie-Josée Gonthier