Mektoub signifie en arabe « c’était écrit ». Mais difficile de dire si dans cet ouvrage complexe, l’auteur veut nous convaincre de l’aspect tragique du destin ou bien nous faire comprendre que tout est relatif et que l’homme jouit somme toute de son libre arbitre.
À la lecture de cet ouvrage, que j’ai dévoré en moins de deux jours, j’avais l’impression de voyager à travers différentes dimensions. Cela a été pour moi une première expérience du genre par la lecture. C’est un tour de force qu’accomplit ici Serge Lamothe. Mettant en vedette deux principaux personnages, l’ouvrage est séparé en deux grandes parties, où chacun s’occupe à son tour de la narration. Sont-ils frère et sœur, amants, amis imaginaires, père et fille ? Au lecteur de le découvrir au fil des pages, mais une chose est certaine, quelque chose plus grand que nature les rassemble et les connecte bien malgré eux.
Ce que j’ai particulièrement aimé dans ce texte est la part de réflexion que l’auteur révèle sur le monde d’aujourd’hui et ses désastres. À travers les écrits fictifs d’un écrivain imaginé, Serge Lamothe nous livre ses analyses politiques et philosophiques sur notre ère empreinte de guerres, de terrorisme, de crises de réfugiés et de changements climatiques inquiétants. Où cela nous mènera-t-il ? Peut-être bien vers l’autodestruction. Mais celle-ci est-elle inévitable et écrite depuis le tout début de l’humanité ou alors l’homme a-t-il le choix et la volonté nécessaire pour apprendre de ses erreurs, évoluer et changer ? Ce sont toutes des questions que le lecteur n’a d’autre choix que de se poser en lisant ce texte percutant.
N’oublions pas qu’il suffirait qu’un psychopathe accède à la Maison-Blanche ou au Kremlin pour que notre destin et celui de la planète entière soient scellés. C’est une perspective terrifiante, mais au moment où j’écris ces lignes, ce scénario reste malheureusement plus plausible que jamais.
– Serge Lamothe, Mektoub, p. 180
Original, troublant, menant à une réflexion profonde sur nos sociétés et nos habitudes de vie, Mektoub est un roman incontournable de la rentrée littéraire 2016.
- Auteur : Serge Lamothe
- Nombre de pages : 202 pages
- Éditeur : Alto
- ISBN : 9782896942909
Crédit photo: Valérie Léger