Ado Littérature Canadienne Littérature jeunesse Littérature québécoise Quoi lire?

L’inoubliable 

L’inoubliable est un roman épistolaire doux et beau à la fois. On y retrouve Mimi, jeune adolescente, qui décide de créer un lien avec la petite sœur qu’elle n’a jamais connue, morte trop tôt. Ses parents en parlent rarement, n’évoquent pas cette perte, pourtant Mimi n’a jamais été bernée par leur douleur, leur séparation, leur deuil vécu de façon différente. Alors, lorsqu’elle trouve une vieille dactylo, elle décide d’écrire à la sœur disparue pour se libérer et pour ne pas l’oublier. 

J’ai beaucoup aimé cette histoire très touchante, mais pas lourde du tout, qui évoque le deuil périnatal, un sujet qui est peu abordé surtout dans la littérature adolescente. Lorsqu’un drame arrive, les adultes tentent souvent de tenir les autres enfants éloignés afin de les protéger sûrement, mais les enfants sont beaucoup plus conscients des émotions, de l’atmosphère qui règne dans la famille qu’on ne le pense. Pour ma part, je pense qu’on devrait les inclure un peu plus et tenter de leur expliquer avec des mots simples la situation. Bref, j’ai beaucoup souri en lisant cette histoire avec la personnalité de Mimi qui n’hésite pas à expliquer comment elle a perçu les événements en ajoutant une petite touche humoristique au tournant.  

L’histoire est aussi entrecoupée par les amitiés de Mimi avec Janice où on suit les adolescentes qui découvrent les papillons dans le ventre, l’amour, les peines d’amour aussi. Alors, le livre devient un peu comme un journal intime et on développe une complicité avec le personnage principal. Une belle lecture d’été pour les adolescent.e.s et les adultes.  

  • Autrice: Lou Beauchesne 
  • Maison d’édition : la courte échelle 
  • Parution: 15 mars 2023 
  • Nombre de pages: 186 

Crédit photo: Valérie Ouellet 

Vous pourriez aussi aimer

Page par Page