*** Coup de coeur ***
Dans Cinq éclats de siècles au féminin, paru aux éditions Somme toute en mai dernier, Ariane Hivert, Natalie Fontalvo, Lucie Jean, Christine Sioui Wawanoloath et Ève Lyne Marchand mettent en scène de courtes histoires qui nous font vivre avec vibrations et émotions les désirs et larmes de femmes qui survivent au fil de la grande et de la petite histoire. Entre la Nouvelle-France, le Bas-Canada et le Québec, ces femmes ont bravé la solitude, la maternité, le veuvage, les mariages ratés et la différence, et puisent dans l’Autre -souvent une Autre féminine- la force de poursuivre malgré les difficultés.
Au sein de ce recueil émergent ainsi des voix de femmes amoureuses et exploitées, toujours solidaires, qui résonnent les unes avec les autres, avec une grande force.
J’ai beaucoup aimé chaque histoire : la beauté de la langue, les histoires inspirantes, le rythme. Au-delà de chaque récit, j’ai particulièrement apprécié que dans l’ensemble du recueil, les portraits de femmes soient si variés dans leur rapport à l’autre, aux hommes, à la maternité, etc., et qu’on puisse malgré tout relier leurs expériences. J’en aurais pris beaucoup, beaucoup plus !
Un recueil d’une grande richesse et d’une incomparable beauté, à découvrir au plus tôt.
- Autrices : Ariane Hivert, Natalie Fontalvo, Lucie Jean, Christine Sioui Wawanoloath et Ève Lyne Marchand
- Éditeur : Somme toute
- Date de publication : 2 mai 2023
- Nombre de pages : 190
Crédit photo : Annick Lavogiez