*** Coup de coeur ***
Jacqueline habite dans sa maison au bord de la Mastigouche depuis plus de trente ans. Depuis le décès de son mari, elle vit sa routine avec simplicité. En face de chez elle vit Madeleine, veuve elle aussi. Les deux vieilles femmes ne sont pas vraiment amies. Certes, elles se saluent de loin, mais la vérité c’est que Jacqueline prend un malin plaisir à espionner sa voisine, et à marmonner des commentaires… désobligeants, évidemment. Ce n’est pas parce qu’elle vit seule qu’elle ne peut pas dire du mal des autres, n’est-ce pas?!
Un jour, Madeleine annonce à Jacqueline qu’elle est malade, et qu’elle partira, à la fin de l’hiver, s’installer à Ottawa. Loin d’être peinée par la maladie de sa voisine, Jacqueline pense surtout en matière de tranquillité : elle ne veut pas que la maison d’en face devienne un repère à partys ou rempli d’enfants bruyants et sales. Cette nouvelle est donc plutôt désobligeante… mais que faire ? Jacqueline ne peut tout de même pas tuer sa voisine. Quoi que…
Roman noir paru aux éditions Heliotrope, La sainte paix est un véritable bijou que j’ai dévoré en une soirée. Le rythme est équilibré, l’écriture fluide et les personnages originaux tout en étant réalistes. Oh que Jacqueline est un personnage parfaitement construit ! On n’a aucun mal à l’imaginer planifier le meurtre parfait toute seule dans sa cuisine. Et on rentre facilement dans son drôle d’univers qui objectivement ne fait pas vraiment de sens… mais décrit par André Marois, finit par nous embarquer ! J’ai adoré tous les twists et revirements de situations, et, faut-il l’admettre, j’ai bien croisé les doigts pour que le plan machiavélique de cette vieille femme isolée -et un peu timbrée- fonctionne.
Tout est délicieux dans ce roman original. À lire immédiatement.
- Auteur : André Marois
- Maison d’édition : Heliotrope
- Date de parution : juin 2023
- Nombre de pages : 201
Crédit photo : Annick Lavogiez