*** Coup de cœur ***
Sébastien Bérubé m’était inconnu jusqu’à présent et j’en suis désolée, quelle écriture, quel style ! Dans son tout nouveau récit, Rivières-aux-Cartouches, il nous entraîne dans des histoires de villages, l’endroit que tout le monde veut quitter, selon lui, mais qu’on ne cesse pourtant jamais d’y revenir.
Rivières-aux-Cartouches, comme son nom l’indique est un recueil de petites histoires plus extraordinaires les unes que les autres. Bérubé donne la parole, à tour de rôle, à la tante veuve qui attend que son neveu vienne la visiter, à la cousine un peu wild qui s’en va veiller chez sa tante, au jeune homme qui ne sait rien de son identité, de son métissage, entre Autochtone et Blanc ou à la gérante du bar de la place qui gère les peines et les batailles du même souffle. L’auteur sait aborder le village d’une façon unique et tellement juste que c’en est beau même lorsqu’il parle des problèmes et des tout croches.
Je sais pas si c’est vrai. C’est peut-être juste des menteries. Pour s’inventer une victoire malgré tout. Je sais pas. Par contre, des semi-vérités, semi-menteries comme ça, Rivières-aux-Cartouches en respire par les trous. C’est souvent là-dedans qu’on peut vraiment voir se dessiner l’espoir d’un village. Ça nous sert de barème. Ça nous permet de savoir qui on est. D’où on vient. Et où on s’en va. On a si rarement des raisons d’être fiers qu’on s’en invente au passage icitte et là.
– p. 198
Ce n’est pas un hasard que ce livre ait gagné le combat des livres, il méritait cette place et plus encore, j’espère que cet article et que les nombreux prix pour lesquels il a été décoré, vous donnera le goût, à vous aussi, de découvrir l’univers de Rivières-aux-Cartouches.
- Auteur: Sébastien Bérubé
- Maison d’édition : Perce Neige
- Parution: 16 janvier 2023
- Nombre de pages: 232
Crédit photo: Valérie Ouellet