Voici ce qui devrait être ton postulat féministe de base : je compte. Je compte autant. Pas à condition que. Pas tant que. Je compte, un point c’est tout.
« Parce que tu es une fille » ne sera jamais une bonne raison. Pour quoi que ce soit. Jamais.
Chimamanda Ngozi Adichie
Partout dans le monde et de tous temps, des femmes se sont battues pour des causes qui leur étaient chères : l’écologie, le droit de vote, l’anti-racisme, le droit d’écrire, le droit à l’éducation, le droit d’exister comme être humain à part entière. Parfois seules, souvent en groupe, elles ont tout sacrifié pour le bienêtre des générations à venir. Et leurs histoires, déchirantes, victorieuses, faites de sacrifices et de combats, sont toutes inspirantes. C’est ce que vous propose de découvrir le livre illustré Femmes militantes. 23 portraits qui nous inspirent d’Anne Lanoë et Alice Dussutour, paru aux éditions Fleurus début 2023.
Ce livre de 80 pages nous fait voyager partout dans le monde, de l’Inde à l’Angleterre en passant par la France et l’Amérique toute entière, et dans toutes les disciplines : on y découvre l’engagement musical de Joan Baez, Lady Gaga et Beyoncé, l’engagement littéraire de Chimamanda Ngozi Adichie, les combats pour la paix d’Anna Politkovskaïa, la militance écologique de Rachel Carson, Jane Goodall et Greta Thunberg et bien d’autres qui ont lutté contre les inégalités de genre, de race et de classe qui ont impacté la vie des femmes, et, par la bande, la vie de multiples personnes opprimées.
Chaque portrait contient une illustration ainsi qu’une à trois pages de texte, avec des dates, des anecdotes et un court résumé final. Le langage utilisé est clair et pertinent, les informations assez détaillées pour rester intéressantes sans nous noyer dans un excédent de détails. On apprend, on compare, on explore, et on s’inspire !
Ainsi Femmes militantes. 23 portraits qui nous inspirent est définitivement à ajouter à vos bibliothèques, et pour plein de raisons : les illustrations, colorées, les textes, faciles d’accès et complets, le lexique, qui permet de comprendre certains termes plus précis, et la variété des portraits. Ce bel ouvrage vous permettra de diversifier les apprentissages de vos enfants, de les faire rêver, et ultimement, de leur donner l’impression que malgré les catastrophes humaines et écologiques actuelles, la radicalisation des gouvernements et les inégalités sociales, ils·elles peuvent changer le monde.
Dès 5 ans.
- Autrices : Anne Lanoë et Alice Dussutour
- Maison d’édition : Fleurus
- Date de parution : janvier 2023
- Nombre de pages : 80
Crédit photo : Annick Lavogiez