***coup de cœur***
Giuliano Da Empoli a écrit Le mage du Kremlin, son premier roman, après plusieurs essais politiques. Un roman fort réussi qui épate et ouvre les yeux sur l’ascension de Vladimir Poutine en Russie, la politique internationale, l’immense mise en scène du pouvoir.
Au début du roman, un étudiant international, fraichement débarqué à Moscou, réussit à rencontrer l’ex-conseiller de Vladimir Poutine, Vadim Baranov. Baranov raconte à l’étudiant son histoire et celle de son pays, les années de transition entre le communisme et le capitalisme en usant toujours de beaucoup d’humour comme dans cet extrait :
Le camarade Khrouchtchev visite un élevage de cochons et il est photographié. À la Pravda, les graphistes discutent sur la légende à mettre sous l’image : « Le camarade Khrouchtchev parmi les cochons », « Le camarade Khrouchtchev et les cochons »,« Les cochons autour du camarade Khrouchtchev » ? Toutes les propositions sont rejetées les unes après les autres. À la fin, le directeur prend sa décision. La légende choisie est : « Troisième à droite, le camarade Khrouchtchev »
– p. 39
On se rend vite compte que la Russie capitaliste ne réussit pas à (re)trouver pas sa fierté, son unicité. Il manque un homme fort, un homme qui pourra redorer le blason de la grande Russie. L’ex-conseiller raconte alors comment il a été trouvé l’espion, Vladimir Poutine, pour le convaincre de se lancer en politique. (Je me dois de spécifier ici que bien qu’il s’agisse d’une fiction, tous les faits sont réels, inspirés, calqués sur le réel ex-conseiller de Vladimir Poutine, Vladislav Sourkov. Un artiste, un metteur en scène qui est fort bien représenté dans le roman.)
Ce Vadim Baranov raconter donc comment s’est déroulée la prise de pouvoir de la Russie par Vladimir Poutine au narrateur et c’est passionnant. Je ne sais pas combien de passages j’ai pris en photo pour le montrer à mon entourage. On lit le roman et tout se tient, toute l’actualité, tout était prévu et on se rend compte que le président de la Russie est exactement là où il voulait être et où il voulait que l’Occident soit aussi. Rassurez-vous, bien qu’il parle de politique et d’histoire, ce livre est loin d’être lourd, on le dévore comme un polar qui vous tient réveillé toute la nuit. Qui donc arrêtera Vladimir Poutine ?
Ce sont eux qui vont construire le mythe de notre puissance. Nous, nous ne devrons pas faire autre chose que de nous comporter de façon suspecte et de formuler quelques démentis peu plausibles. Cela suffira pour confirmer leur pire cauchemar. […] tout ce qui fait croire à la force, l’augmente véritablement.
- Auteur: Giuliano Da Empoli
- Maison d’édition : Gallimard
- Parution: 30 mai 2022
Crédit photo: Valérie Ouellet