*** Coup de coeur ***
Dans la douleur et le sang, une femme accouche de neuf filles. Parmi elles, deux sont déjà mortes. Bientôt, deux autres disparaitront. Alors que leur mère décède, les fillettes sont placées dans le voisinage, en secret, par une esclave qui outrepasse sa mission de les noyer dans la rivière. Personne ne leur dira qu’elles sont soeurs, mais tout le monde le sait. Et chacune, sur les branches des citronniers et entre la maladie et la violence, raconte son bout d’expérience de vie.
Mais au fil des jours, une menace approche. Des soldats observent les jeunes filles. Tranquillement, ils se rapprochent. Pourquoi ? Est-ce possible de les duper ? Viendront-ils à bout des liens qui unissent cette étrange fratrie ?
Découpé en chapitres attribués à chaque soeur, N’ayons pas peur du ciel d’Emma Hooper est une fresque fascinante, un portrait mystérieux, presque magique, d’une famille au féminin, soudée à l’ombre des citronniers. C’est une histoire de famille, certes, mais aussi de femmes, de sororité, de tentations, de désirs, d’amitiés et de combats. Quel magnifique récit ! J’ai tout aimé, du rythme à l’originalité de l’histoire, les particularités de chacune des soeurs, sans compter la réflexion qui se dégage du roman, sur nos destinées, nos choix, les liens qui nous unissent, ou nous séparent.
N’ayons pas peur du ciel est un roman qui vous fera vivre de nombreuses émotions, que je mets dès maintenant dans mes coups de coeur 2023.
- Autrice : Emma Hooper
- Traduction : Dominique Fortier
- Maison d’édition : Alto
- Date de parution : 2023 (Version anglaise 2022)
- Nombre de pages : 439
Crédit photo : Annick Lavogiez