Brianne, jeune adolescente, est complètement perdue. Sa meilleure amie (sa seule !) a déménagé dans une autre ville. Bri est incapable de s’en remettre, elle revient de l’école seulement pour texter Élisabeth, mais au fil des jours, les textos se font plus rares… Elle en perd même son appétit, ce qui fait bien plaisir à sa mère qui n’a jamais cessé de contrôler ce qu’elle mange de peur qu’elle ne devienne encore plus grosse. Bri trouve ça très difficile d’être cette enfant différente parmi ses sœurs parfaites. Après quelques semaines de cette tristesse lourde, sa mère et sa sœur se mettent ensemble pour l’encourager (fortement !) à bouger, à trouver quelque chose pour sortir de sa chambre et de sa tristesse.
Sa sœur lui parle donc d’un club de course formé à l’école par la super Laura, technicienne en loisirs et sports. Sa sœur convainc Brianne en lui disant qu’elle pourra marcher si elle le veut. De plus, sa mère est d’accord, Brianne pourra inviter Élisabeth pour la semaine de relâche.
Au début, Bri déteste tout de ce club, bon pas vraiment Laura qu’il est impossible de détester, mais le regard des autres, les filles qui tentent de lui parler, la course… pourtant au fil des pratiques de course, elle découvre un autre côté et s’ouvre un peu vers les autres. Brianne réussira-t-elle à se passer d’Élisabeth ? Deviendra-t-elle championne de course ? À vous de le découvrir.
J’ai bien aimé ce roman jeunesse qui aborde la peine d’amitié sans détour. Les personnages sont attachants et les thèmes secondaires très ancrés sur la réalité des jeunes, la perception du corps, la pression parentale, l’ouverture vers les autres, la popularité, etc. C’est un livre facile à lire, qui fait du bien, qui démontre qu’on n’a pas besoin d’être la meilleure ou la plus populaire, seulement être bien entourée. Pour être bien dans son corps, communiquer est souvent suffisant!
- Autrice : Tania Boulet
- Maison d’édition : Québec Amérique
- Collection : Titan
- Parution : 13 mars 2023
- Nombre de pages : 210
Crédit photo: Valérie Ouellet