Brian Brett est un auteur, poète et fermier canadien. Il a écrit plusieurs ouvrages, Trauma Farm est la deuxième traduction à paraître chez Leméac. Ce livre-essai traite de la vie de l’auteur sur l’ile de Salt Spring en Colombie-Britannique et de sa petite ferme qu’il exploite avec sa femme Sharon. Il surnomme sa ferme Trauma farm puisqu’elle fut le théâtre de plusieurs traumatismes et apprentissages pour la famille.
Brett nous raconte son quotidien loin d’être toujours facile, mais qui possède tout de même un côté idyllique : la nature qui l’entoure, les animaux avec lesquels il développe une relation unique, les légumes biologiques qu’ils font pousser, le voisinage toujours prêt à aider. Bien évidemment, pour toute personne ayant touché de près ou de loin à la vie sur une ferme, nous savons que c’est une vie difficile où le temps manque toujours et où on doit développer des astuces tous les jours pour répondre aux différentes difficultés. L’auteur alterne donc entre les problèmes rencontrés et la beauté qu’il a créée autour de lui avec l’aide de sa femme et de quiconque était prêt à mettre un peu du sien. L’essai mène à des questionnements sur les savoirs nécessaires qui se perdent, sur l’industrie agroalimentaire qui multiplie les efforts pour des aliments sécuritaires plutôt que bons pour la santé, sur l’hypocrisie aussi dont on fait preuve lorsqu’on mange de la viande sans se poser les questions nécessaires sur le bien-être de ses animaux avant qu’ils se retrouvent dans notre assiette.
Bref, le livre se lit un peu comme un roman, un peu comme un essai, un peu comme un journal de bord, mais il reste toujours intéressant, tellement actuel, bienvenu avec le printemps aussi.
Il m’a donné le goût de me faire un potager avec des légumes qui proviennent de semences locales, de mieux lire les étiquettes, de manger et d’encourager local aussi. Toutes des choses que nous savons, Brett ne révolutionne pas le monde, mais confirme ce que nous savons et que, personnellement, j’aime bien me rappeler une fois de temps en temps.
- Auteur : Brian Brett
- Traductrice : Paule Noyart
- Maison d’édition : Leméac
- Parution : 18 janvier 2023
- Pages : 440
Crédit photo : Valérie Ouellet