Catherine Sylvestre fête ses 38 ans avec pour seule compagnie une bouteille de Champagne et une déprimante solitude. Réveillée au milieu de la nuit, elle s’infiltre chez ses voisins Maryse et Stéphane. Un peu saoule et à moitié endormie, elle découvre avec stupéfaction deux cadavres : Maryse, jupe retroussée, et Guillaume, ce jeune étudiant qui fréquente la bibliothèque où elle travaille, pendu! Au coeur de ce chaos, un oiseau qui s’égosille.
Interrogée par la police, Catherine s’inquiète et se questionne. Quelle est la relation entre Maryse et Guillaume ? Où était Stéphane cette soirée-là ? Pourquoi le concierge de l’immeuble entre-t-il dans les logements sans permission ? D’où vient le petit oiseau qui parle et qu’elle accueille ? Au fil des heures et des jours, la liste des suspects change et son enquête avance. Enquête, enquête, mais ce n’est pas sa job, à Catherine, d’enquêter, comme le lui rappelle si bien le beau sergent détec’Yves Tremblay!
Sauf qu’entre le traumatisme d’avoir vu les corps de ses amis, sa curiosité naturelle et la tension sexuelle avec le sergent détec’, Catherine ne peut plus s’arrêter… à ses risques et périls, et pour notre plus grand plaisir.
La vieille fille et la mort est un roman policier non-conventionnel, drôle et sympathique, qui met en scène une héroïne attachante, hors-normes et terriblement humaine. Une lecture qui fait plaisir, dont j’ai bien hâte de découvrir la suite.
- Autrice : Catherine Sylvestre
- Maison d’édition : Alire
- Date de parution : 2023 (2015)
- Nombre de pages : 337
Crédit photo : Annick Lavogiez