Estelle Bachelard, alias Bach, est une autrice et illustratrice de Québec. Elle s’est fait connaître d’abord avec les médias sociaux en publiant ses illustrations et publie maintenant régulièrement des illustrations, histoires et romans graphiques. Ce printemps, elle se penche sur sa cyberdépendance avec son nouveau livre : Tant pis pour les likes.
C’est peut-être ironique à la base qu’une illustratrice s’étant fait connaître sur Facebook publie un livre sur la cyberdépendance, mais on réalise très vite qu’au contraire, il y a un lien très évident. Bach nous explique d’emblée comment elle en est arrivée à sa cyberdépendance. Son travail favorisant l’utilisation des médias sociaux, son désir de chasser l’ennui en déroulant les fils d’actualité et le fait qu’elle est connue à cause de Facebook et Instagram l’a inévitablement entraînée dans cette recherche de dopamine. Ensuite, elle nous explique comment elle vit une pause de réseaux sociaux d’une durée de 4 semaines et l’impact que cette dernière a eu sur sa vie, sa famille et ses amis.
Tant pis pour les likes s’avère un documentaire illustré au sens critique aiguisé sur la vie d’une cyberdépendante en réhabilitation. Bach donne des exemples de symptômes de dépendance, des statistiques, des pistes de solution et les impacts que ces dernières ont eus sur sa vie. Le simple fait d’assister aux efforts de l’autrice provoque des questions chez quiconque a le livre entre les mains. On a envie de vérifier combien de temps on passe sur les réseaux sociaux, par quoi on pourrait remplacer une séance de défilage à l’infini et si notre hygiène de vie technologique a des conséquences sur notre vie. Le livre est non seulement intéressant, mais il peut provoquer des changements pertinents pour le lectorat.
Le livre est un roman graphique. Les illustrations de Bach sont absolument les bienvenues pendant tout le long de l’aventure de l’autrice. Son style, à la fois détaillé pour les personnages et les accessoires, et sobre pour les décors souvent constitués d’une éclaboussure monochrome, est vraiment un plus. Le style de Bach est très agréable et dédramatise les propos. En effet, non seulement les illustrations aident les propos, mais l’humour autodérisoire qui a grandement contribué au succès de l’autrice fait en sorte que ce livre n’est pas n’importe quel témoignage de croissance personnel. C’est aussi un divertissement humoristique et une œuvre d’art visuel. C’est incroyablement complet.
Bref, Tant pis pour les likes est un ouvrage qui brille de sincérité. Bach partage sans retenue ce qu’elle a vécu et ses apprentissages doivent être partagés. Ses réflexions, drôles et créatives, deviennent nos réflexions. C’est une lecture nécessaire, surtout si vous lisez ces lignes sur un téléphone.
- Autrice : Bach
- Éditions : Nouvelle adresse
- Parution : 3 avril 2023
- Pages : 144 pages
Crédit photo : Patrice Sirois