Littérature québécoise Nouveauté Poésie Quoi lire?

Hochelagurls

Hochelaga. Montréal. Noémie, Mandy, Chloé, Émilie, Marie-Christine et les autres. Des amies diplômées, informées, droguées, arrogantes, fascinées, malades, dansantes. Des filles qui se lâchent pas. Des femmes qui évoluent en gang. Des héroïnes du quotidien qui se complètent. Et au coeur de ce groupe, Audrey qui les raconte, les glorifie, les aime. Parfois avec maladresse, parfois avec violence. Toujours en mode sororité.

ANXIÉTÉ

j’imagine souvent des scénarios catastrophes
genre les dinosaures vont s’évader
du Parc jurassique
et envahir Hochelag

pire Mitsou va publier
Party and Bullshit au Quartanier

quand je stresse solide
j’ai envie de rentrer
dans un barbershop
et de me raser la tête
like Britney en 2007
mais je suis pas game

parfois je feel strong
et je serre les poings
comme Hilary Swank
call me Million Dollars Audrey

trop souvent mes mains tremblent
6.5 sur l’échelle de Hébert
too bad pour mon rêve
de voir mes empreintes
sur le Hollywood Boulevard

– p. 120

Dans Hochelagurls d’Audrey Hébert, version revue et augmentée depuis la première parution en 2018, le trash et le merveilleux se côtoient. La poésie du quotidien se mêle à la philo, les grafs aux tableaux classiques, et tout ça sur fond des années 1990 et de culture pop et traditionnelle. La culture est partout, dans les ruelles et dans les bars, sur les murs délabrés, détournée sur Insta et éternelle dans les musées. Les femmes sont aussi fortes que vulnérables et irrévérencieuses, désobéissances et solidaires. C’est sensible et violent tout à la fois, à l’image du quartier.

Recueil de poésie bien construit, rempli de références efficaces et d’images complexes, Hochelagurl permet une incursion sensible et marquante dans un Hochelaga que les habitués reconnaîtront absolument. Mention spéciale aux Art Meme qui ponctuent le texte et font définitivement sourire.

  • Autrice : Audrey Hébert
  • Maison d’édition : Les éditions de ta mère
  • Date de parution : février 2023
  • Nombre de pages : 144

Crédit photo : Annick Lavogiez

Vous pourriez aussi aimer

Page par Page