Erin Shields est une dramaturge et actrice canadienne très active. Hamac théâtre nous offre ce printemps Beau gars, une traduction signée Olivier Sylvestre de sa pièce Beautiful man.
La pièce se compose en majorité d’une conversation entre trois femmes. Elles parlent d’un film où tous les stéréotypes de genres sont renversés et on comprend rapidement que c’est la norme pour elles. Il y a aussi sur scène un beau gars, qui ne parle pratiquement pas. Il semble, au départ, n’être là que pour l’apparence. Il ne faut pas attendre très longtemps pour tomber sur des situations où la dérision est de plus en plus reine.
La pièce joue beaucoup sur le cynisme. Mais à travers ça, l’autrice pousse ses idées très loin. L’accumulation de sexisme ordinaire dont les femmes sont normalement victimes nous saute au visage. Le message passe très bien avec ce génial renversement des rôles. C’est vraiment une pièce remplie de bonnes idées pour faire avancer la pensée.
De plus, l’autrice sait surprendre. Aussitôt qu’on s’habitue à ce qui se passe, elle trouve une façon de nous étonner. Mises en abîme, renversement du renversement, changement de personnage sur lequel se dirige le projecteur et une kyrielle d’autres surprises ponctuent la pièce. Shields sait vraiment garder une tension dramatique tout en gardant son humour singulier.
Beau gars est vraiment une pièce intéressante qui dénonce le sexisme et la masculinité toxique. Erin Shields sait vraiment comment communiquer un message sérieux à travers un humour grinçant. La pièce est jouée au Théâtre d’Aujourd’hui du 14 mars au 1er avril.
- Éditions : Hamac (collection théâtre)
- Autrice : Erin Shields (traduction d’Olivier Sylvestre)
- Parution : 14 mars 2023
- Pages : 152 pages
Crédit photo : Patrice Sirois