La très engagée autrice, Élise Gravel, aborde dans un album les fausses nouvelles, la désinformation et les théories du complot afin d’expliquer ces concepts de plus en plus répandus aux tout petits. Nous le savons, de nos jours, les plus jeunes sont exposés quotidiennement aux ordinateurs, aux différentes plateformes, aux réseaux sociaux, ils sont donc devenus, par le fait même, des proies à tous ces concepts. Il est donc heureux qu’Élise Gravel ait décidé de leur en parler.
Toujours avec ses illustrations rigolotes, l’illustratrice sait attirer l’attention des lecteurs et vulgariser sans tomber dans les pièges de faire la morale ou de dramatiser, les mises en scène font toujours rire et nous permettent de faire comprendre qu’on doit toujours rester prudents. Comme le dicton le dit : « si c’est trop beau pour être vrai, c’est probablement faux,». L’autrice donne aussi différentes ressources aux lecteurices pour discerner le vrai du faux. Elle a ce talent pour allier rigueur et rires, propres à tous ces albums.
Un album nécessaire pour parler de ce fléau à nos jeunes le plus rapidement possible, mais aussi pour simplement rire ensemble. Merci Élise Gravel !
- Autrice et illustratrice: Élise Gravel
- Maison d’éditions: Scholastic
- Parution: 16 janvier 2023
- Nombre de pages: 88
Crédit photo: Valérie Ouellet