Imaginer sa mère à l’hôpital est une expérience terrible. Ce serait encore pire si c’était à cause de sa santé mentale en détresse. C’est ce que raconte Sophie Dora Swan dans son premier livre publié cet hiver à La Peuplade : Voir Montauk.
La narratrice aide sa mère au détriment de sa propre vie. Elle rêve constamment au après, quand sa mère ira mieux. En attendant, rien ne va.
D’abord, le récit est écrit avec une forme très créative. L’autrice mélange avec aisance la poésie et la prose. Elle utilise les pages comme une toile où elle peint son histoire. Le travail de la forme est en soi un chef-d’œuvre. Mais en plus, il accompagne une histoire d’une douceur exceptionnelle.
Oui, Voir Montauk met davantage l’accent sur la narratrice que sur sa mère, celle qui, après tout, vit une crise de santé mentale grave au point d’être hospitalisée. N’empêche, jamais l’autrice ne manque de sensibilité, au contraire. L’histoire regorge d’empathie pour la détresse des autres. La narratrice s’évade en pensant à Montauk, une petite ville de l’État de New York au bord de la plage. Elle rêve de s’y arrêter avec sa mère pour qu’elles se relaxent. Elle s’agrippe à cette vision pour passer au travers de l’épreuve. Le récit est doux et amer, mais surtout sensible. L’histoire de malheur est soutenue avec brio par le style de l’autrice. Un style impeccable dont on aurait pris beaucoup plus.
Voir Montauk présente l’échappatoire comme porte de sortie à la détresse. Sophie Dora Swan raconte les obstacles de la santé mentale avec une plume dont on parlera certainement encore.
- Autrice : Sophie Dora Swan
- Éditions : La Peuplade
- Parution : 31 janvier 2023
- Pages : 184 pages
Crédit photo: Patrice Sirois