Avec ce roman noir se déroulant dans le grand Nord près de Havre Saint-Pierre, Isabelle Lafortune signe son deuxième roman. On y retrouve avec plaisir le personnage d’Émile Morin qui, ayant refusé de tourner la page suite aux événements de Schefferville, est plus déprimé que jamais. Il consulte désormais une psy qui tentera de percer sa très dure carapace.
Alors que ce dernier tente de mettre un brin d’ordre dans sa vie et d’aller voir sa fille qui a refait sa vie à Havre Saint-Pierre, les policiers locaux découvrent un cadavre mutilé à la centrale hydroélectrique La Romaine 1. Émile et son acolyte Giovanni y rejoignent l’excellente enquêtrice Camille Labelle qui tenteront ensemble de faire la lumière sur ce cas complexe d’homicide. Au même moment, le meilleur ami d’Émile et de Giovanni, Samuel qui a accepté un poste d’agent infiltré à l’intérieur de la mine Métald’Or manque à l’appel. Les tuiles s’abattent sur la tête d’Émile Morin à un rythme mirobolant. Arrivera-t-il à trouver Samuel et à pincer les coupables du meurtre de La Romaine ?
Bien que j’aie apprécié généralement le roman, j’ai trouvé qu’il y avait plusieurs actions qui se passaient en même temps, probablement un peu trop. Certains passages m’ont aussi laissé perplexe comme la galerie d’art souterraine de la personne qui retient prisonnier Samuel et son obsession disons très particulière.
Somme toute, il s’agit d’un bon polar avec des thèmes très intéressants: le grand Nord, l’exploitation minière et des ressources naturelles, la vulnérabilité des policiers, le choc post-traumatique, etc.
- Autrice: Isabelle Lafortune
- Maison d’éditions: XYZ
- Parution: 9 novembre 2022
- Nombre de pages: 456
Crédit photo: Valérie Ouellet