Littérature Canadienne Quoi lire?

Plurielle

Quel roman inspirant qui nous invite à écouter nos voix intérieures, à les écouter et à se réconcilier avec celles-ci ! Originaire de France, Mélanie Guillaume est Torontoise depuis 2015 et se consacre à plus d’une forme d’art, elle signe ici son premier roman que j’ai adoré. 

L’autrice nous raconte l’histoire de Raphaëlle mais, surtout, et c’est ce qui en fait un roman d’exception, de toutes les différentes personnes qui font partie d’elle. Attention, on ne parle pas ici du trouble de personnalité multiple à proprement parler, mais plutôt de différents pans de la personnalité de Raphaëlle qui ont pris le relais pendant son existence selon ce dont elle a besoin pour vivre, pour survivre. On appelle cela la dissociation ou personnalité fragmentée. On retrouve donc comme narrateurices: Lucas et Lola qui sont insécures, prudents et qui ne souhaitent qu’une chose, qu’on prenne soin d’eux sans faire d’histoire; Victoire, l’adolescente rebelle, fonceuse, frondeuse qui n’a peur de rien et qui réclame toujours plus; et Sara, l’adulte responsable, calculatrice qui assure les besoins de base, la rationnelle. Ces narrateurices qui étonnent au départ nous amènent à réfléchir, n’avons-nous pas tous.tes différentes personnalités selon notre âge, l’endroit ou les gens que l’on côtoie (à différents degrés, bien évidemment) ? 

Donc, nous suivons dans cette histoire tous ces personnages qui racontent la vie de Raphaëlle, de l’enfance marqué par l’abandon de son père, de ses années chez les Témoins de Jéhovah, de la décision de tout quitter et, ainsi, accepter de couper les ponts avec sa mère et son frère, de ses amours, de son exil jusqu’à sa vie adulte au Canada.  

Quitte à me répéter, les différentes voix du personnage principal donne un ton vraiment intéressant au roman, l’histoire de résilience du personnage est aussi très inspirante. Un premier roman réussit pour Mélanie Guillaume, je lui souhaite vraiment qu’il y ait une suite à découvrir aux éditions David. 

  • Autrice: Mélanie Guillaume 
  • Maison d’éditions: David 
  • Collection: Indociles 
  • Parution: 3 octobre 2022 
  • Nombre de pages: 394 

Crédit photo: Valérie Ouellet 

Vous pourriez aussi aimer

Page par Page