Le lauréat du Goncourt de 2004, Laurent Gaudé, nous offre ici une dystopie passionnante. Dans cette histoire, la Grèce ayant fait faillite a été racheté par une compagnie multinationale GoldTex. Celle-ci divisera ce qui fut la Grèce en trois zones : 1, 2 et 3. La première zone pour les dirigeants avec de magnifiques jardins, des villas près de la mer et tout le confort et la sécurité du monde. La zone deux pour les travailleurs plus éduqués qui rapportent suffisamment à la compagnie, ils ont toutes les commodités et un dôme pour les protéger de la pluie jaune et huileuse qui s’abat maintenant sur ce territoire. Puis, la zone 3, pour les déchets de la société, ceux qui n’apportent peu ou pas à la compagnie. Ils sont confinés dans des immeubles insalubres avec une pollution et des déchets qui pourrissent dehors.
Les zones se retrouveront et devront travailler ensemble à la suite d’un meurtre sordide où la victime, qui vient de la zone 2, mais a été retrouvé dans la zone 3, a un trou béant où il y avait jadis les organes vitaux. Sparak, « chien » policier de la zone 3 sera donc forcé de travailler avec une inspectrice ambitieuse de la zone 2, ce que les deux n’apprécient guère afin de tirer au clair toute cette histoire.
Si, comme moi, vous suivez les actualités, vous constaterez que ce monde inventé par Gaudé ne semble malheureusement pas si loin. Disons qu’il y a déjà plusieurs pays où les dirigeants classent les citoyens d’après les quartiers et ça fait en sorte que cette histoire est tellement accrocheuse parce pas si loin de notre monde fou et menaçant. J’ai adoré l’enquête, le personnage de Sparak, l’amitié et l’authenticité dans cette histoire inventée. Un excellent polar écrit dans une plume qu’on ne peut pas lâcher jusqu’à la fin.
- Auteur : Laurent Gaudé
- Maison d’éditions : Leméac/Actes Sud
- Parution : 5 octobre 2022
- Nombre de pages : 288
Crédit photo : Valérie Ouellet