Littérature québécoise Nouveauté Quoi lire?

Correlieu

Une fine couche de poussière recouvre les outils au mur et les courbes vertes de l’armature ovale de la scie à ruban et de la mortaiseuse. La table du banc de scie est mouchetée de rouille; on devine un cerne laissé par une bouteille de bière (…) Florence flatte la surface rugueuse d’un madrier, enfonce un ongle dans la surface molle du pin; là, une pile de chêne rouge, ici, du peuplier; un peu plus loin, accoté au mur, du merisier; seule entre les rangées, une planche de frêne; glissant l’index sur le rebord rongé, elle suit les chemins tracés par l’argile. Elle se colle le nez à une planche d’érable: ça sent le sucre.  

– p. 92

Deuxième roman de Sébastien La Rocque, Correlieu, terme marin signifiant tenir corps et lieu, met en scène Guillaume Borduas, ébéniste, dont l’atelier tient aussi lieu de rassemblement d’hommes, travailleurs, rêveurs, obstineux à Mont-St-Hilaire. La petite routine tranquille de Guillaume et de ses amis sera perturbée par l’arrivée de la jeune Florence, accidentée d’usine qui souhaite faire un stage avec le vieil ébéniste pour regagner sa mobilité et sa confiance. Bien que l’entourage de Guillaume le mette en garde contre faire rentrer une femme dans son antre, il accepte. Elle s’habituera tranquillement à Guillaume, elle apprendra de lui, de son savoir ancestral et du rythme d’une vie tranquille où on a le temps de prendre son temps. Il appréciera le travail bien exécuté de Florence, sa simplicité et sa compagnie.  

MONONCLE:  
C’est ça le Québec aujourd’hui 
On manque des cornets à deux boules 
On boit de la bière chaude à
On rit 
On s’amuse 
On regarde la parade passer 
On a voulu un pays 
On l’a pas eu y en aura pas 
On fait quoi?
Tu veux faire quoi? 

p. 159

Un roman dont l’univers nous fascine: les antiquités, le travail lent du bois, les rencontres, les discussions où les vieilles histoires de famille et les vieux rêves d’indépendance refont surface. On s’attache rapidement aux personnages qui deviennent presque membres de notre famille. Pour tous ceux ayant grandi en région, cette histoire nous rappelle souvenirs et le bon vieux le temps, dans le temps qu’on en avait! 

  • Auteur: Sébastien La Rocque 
  • Maison d’éditions: Le Cheval d’août 
  • Parution: 3 octobre 2022 
  • Nombre de pages: 193 

Crédit photo: Valérie Ouellet 

Vous pourriez aussi aimer

Page par Page