Kévin et sa famille sont les derniers écureuils sur l’île de Montréal. Ils vivent parmi les déchets et respirent l’air toxique, leg des êtres humains. Ces derniers habitent maintenant dans de grandes tours où l’air est filtré. Iels ne peuvent sortir de ces dernières qu’avec leurs habits d’astronaute. La terre a bien changé et pas pour le mieux. La famille de Kévin se porte de mal en pis. L’écureuil albinos se donne donc comme mission de trouver des arbres afin de sauver sa famille et son espèce.
L’illustratrice, qui est aussi l’autrice, Chloé Baillargeon truffe ses illustrations de références à Montréal. Une vieille enseigne de métro, le mât du stade olympique ou l’arche caractéristique de quartier chinois nous permettent de nous repérer. On se promène dans la métropole dévastée, au travers des détritus, à la recherche d’un peu de verdure. Voir notre ville ainsi est assez alarmant. Cette BD nous invite à prendre action dès maintenant pour sauver (entre autres) nos écureuils, mais aussi l’être humain. Cette dystopie illustre un monde pas si lointain qui pourrait bien être notre futur si nous ne changeons pas nos habitudes et nos façons de faire.
Le sujet pourrait être lourd, mais l’autrice utilise habilement l’humour afin de nous faire rigoler. Kévin est un personnage attachant, sympathique et quasi utopiste. Les lecteur·trices n’ont alors qu’une idée : sauver tous les petits Kevin qui courent dans nos parcs. Pour ce faire, il faut passer à l’action et à ne pas croire qu’il n’y a plus d’espoir.
- Auteur·trice : Chloé Baillargeon
- Date de parution : novembre 2022
- Nombre de pages : 128 pages
- Éditeur : Kata
Crédit photo: Noémie Philibert-Brunet