Luc Bellemare, journaliste sportif à RDS signe ici sa première biographie sur le patineur de vitesse Charles Hamelin. Nous suivons l’enfance de la famille Hamelin qui a toujours été très impliquée dans le sport et qui a trouvé sa niche dans le patinage de vitesse. Charles raconte que c’est en voyant son père s’entraîner avec détermination suivant toujours des objectifs qu’il a eu le goût très jeune de faire la même chose. Alors que les fils Hamelin (François, Charles et Mathieu) devaient choisir une activité d’été et une activité d’hiver que François choisira le premier d’essayer le patinage de vitesse.
Charles lorsque viendra son tour s’y plaira même s’il est loin d’être le meilleur pendant longtemps, mais ce qui distingue Charles des autres, c’est qu’il est patient et qu’il cherche toujours à s’améliorer. Le père des garçons tombera aussi en amour un peu avec ce sport et deviendra même entraîneur à leur aréna locale à Ste-Julie, Charles et son père resteront dans le milieu jusqu’à la retraite de l’athlète.
Dans la biographie, on met beaucoup d’emphase, et avec raison, sur la grande détermination de Charles malgré tous les évènements qui auraient pu le bouleverser et atteindre son succès, celui-ci réussira presque toujours à faire le vide sur la glace avant les compétitions. On aborde aussi sa relation amoureuse avec Marianne St-Gelais, sa rupture et sa relation avec celle qui deviendra sa femme et la mère de ses enfants, Geneviève Tardif.
De belles photos terminent cette biographie qui se lit comme un roman, ce livre fait apprécier l’homme qu’est Charles Hamelin, un gars d’équipe, un persévérant et un gagnant. Une belle lecture qui s’offre bien en cadeau à des amateurs de sports.
- Auteur: Luc Bellemare
- Maison d’éditions: La Presse
- Parution: 20 octobre 2022
- Nombre de pages: 256
Crédit photo: Valérie Ouellet