L’autrice québécoise Perrine Leblanc nous offre cette année son nouveau roman Gens du Nord qui parle du conflit en Irlande du Nord. Tantôt à Belfast, tantôt à Paris, les protagonistes de l’histoire, dont une journaliste québécoise, tentent de connaître la vérité quant à un des soldats de l’IRA, un écrivain-espion qui aurait infiltré les Britanniques. Est-il toujours vivant ou les différents camps de ce conflit l’ont réellement liquidé ? Qu’est devenu Samuel Gallagher? Plus la journaliste québécoise tente de s’approprier son histoire, plus elle semble se mettre en danger. Le journaliste français François Le Bars qui semble bien connaître le conflit, les meurtriers et vouloir aider la journaliste, le fait-il vraiment? Ce journaliste qui côtoie les meurtriers, les hommes qui ont une cause à défendre tombera pour la journaliste, mais arriveront-ils à découvrir la vérité ? À se rendre à l’écrivain irlandais?
Perrine Leblanc nous offre un roman court, vif. Pour avoir beaucoup lu sur ce conflit, j’aurais aimé plus de détails, mais c’est vraiment personnel. Gens du Nord se lit bien, j’ai aimé que l’autrice ait parsemé le roman de gaélique. Elle incorpore aussi quelques traits d’humour qui sont bienvenus dans l’intrigue:
– Rat et Français, c’est la même chose en irlandais, a répondu Aisling en s’allumant une cigarette roulée, le pied posé sur le siège d’une chaise bancale qui servait de portemanteau. Il parait que les Français ont fait entrer le rat en Irlande à l’époque de l’invasion anglo-normande, alors rat et Français, c’est la même chose en irlandais: francach!
– p. 40
Le roman donne réellement le goût d’aller en Irlande, de revisiter un de ces pubs et d’en apprendre plus sur son histoire et ses poètes.
- Autrice: Perrine Leblanc
- Maison d’éditions: Gallimard
- Parution: 2022
- Nombre de pages: 181
Crédit photo: Valérie Ouellet