Voici deux offres complètement différentes pour nos grands qui aiment lire et plonger dans des histoires rocambolesques et captivantes.
La revanche de l’Ombre rouge
de Jean Molla
Les éditions Folio Junior nous offrent une réédition du recueil de nouvelles de Jean Molla. Huit histoires où mystère, étrangetés et effroi s’unissent pour nous faire réfléchir, vivre des émotions fortes et questionner nos perceptions.
L’auteur aime proposer aux adolescents des histoires fantastiques où la vie quotidienne d’aujourd’hui se mêle à un imaginaire inquiétant et troublant.
Le pont était désert. Redoutant un piège, Martin se tapit derrière une bouche d’aération. Bien lui en prit, une silhouette approchait. C’était un homme brun, au visage émacié, vêtu de haillons crasseux. […] L’homme tenait à la main le lacet de cuir qui lui servait à étrangler ses victimes.
– p. 53
Cet ouvrage plaira à nos amateurs de sensations fortes. Le format de nouvelles est intéressant pour nos lecteurs pressés qui veulent rapidement arriver à un dénouement quelconque et qui recherchent la gratification immédiate d’une conclusion hâtivement dévoilée.
- Auteur: Jean Molla
- Maison d’édition: Folio Junior
- Date de parution: 2022
- Nombre de pages: 149 pages
Fable 1.L’aventurière des mers
de Adrienne Young
Dans un tout autre registre, l’autrice à succès du côté anglophone, Adrienne Young, nous invite à découvrir un nouvel univers avec le premier tome de Fable. On y suit les péripéties d’une jeune femme de 17 ans, héroïne éponyme, abandonnée par son père sur une île peuplée de voleurs. Elle tente par tous les moyens de mettre fin à cet exil, dans le but de retrouver son père pour réclamer son héritage et une place au sein de la flotte paternelle.
La brûlure dans mon dos me faisait presque oublier à quel point je mourais de faim.
J’avais déjà été piquée par du corail – de nombreuses fois. Je savais donc ce qui m’attendait. La fièvre me gagnerait et j’aurais des courbatures pendant quelques jours, mais il valait mieux ça que de subir les railleries de l’équipage du Marigold.
– p. 89
L’héroïne d’Adrienne Young est attachante, déterminée et fonceuse. Avec la narration au je, le lecteur se sent dans l’action dès la première page. Il est intéressant de plonger dans cet univers en compagnie d’un personnage aussi vibrant et de voir l’histoire par son regard convaincu et énergique.
- Autrice: Adrienne Young
- Maison d’édition: Rageot
- Date de parution: 2022
- Nombre de pages: 416 pages
Crédit photo: Vanessa Gragnani