Dans son essai publié chez Boréal cet automne, l’historien et chercheur Pierre Lavoie s’intéresse à l’histoire et à la mobilité de trois artistes de descendances francophones : Mary Travers dite La Bolduc, Rudy Vallée et Jean Grimaldi. C’est à travers ces trois personnages et leur entourage que l’ouvrage Mille après mille nous donne accès à la culture francophone nord-américaine du début du vingtième siècle.
Lavoie nous parle d’abord des trois artistes, de leur histoire et leur rapport à la francophonie. Son choix d’artiste est très intéressant, puisqu’ils sont trois emblèmes complètement différents. Travers, dont la langue maternelle est l’anglais, est une chanteuse aujourd’hui connue à travers le Québec, un véritable monument de la chanson francophone canadienne. Vallée, un crooner d’origine franco-canadienne était, à son époque, le plus grand chanteur des États-Unis. Grimaldi, un Corse, est l’une des figures les plus importantes des arts de la scène au Québec. L’historien tisse le fil des trois histoires à travers la route que ces artistes ont prise. Les tournées québécoises, oui, mais aussi canadiennes et américaines.
Le chercheur explore aussi le rapport à la célébrité qu’ont les trois artistes. Il décortique les raisons qui font qu’après presque un siècle, Travers soit la plus connue alors que Vallée soit presque tombé dans l’oubli. Les liens de Lavoie sont absolument fascinants. Son travail est minutieux et captivant. Nul besoin d’adorer la culture populaire pour apprécier cet essai. Pierre Lavoie est un bon pédagogue et nous explique ses conclusions avec une plume claire et accrocheuse.
Mille après mille est un ouvrage remarquable. C’est un regard sur une période cruciale de la culture dont on ne parle pas assez.
- Auteur: Pierre Lavoie
- Éditions : Boréal
- Parution : 7 septembre 2022
- Pages : 336 pages
Crédit photo: Patrice Sirois